Affiliation marketing : 3 conseils pour travailler avec les sites de contenus

16 septembre 2016 - 7 minutes read

Si vous avez activé un programme d’affiliation et que vous souhaitez avoir parmi vos affiliés un grand nombre de sites de contenus (blogs, webzines, etc.), vous devez connaître les attentes de cette typologie d’affiliés et agir en conséquence.

Les sites de contenus, très prisés des annonceurs, ont la possibilité de souscrire à de très nombreux programmes et supports d’affiliation. Or ils disposent bien souvent d’un temps assez restreint pour faire la promotion de ces programmes. En effet, pour la plupart des blogueurs, cette activité est avant tout un hobby leur permettant, à l’occasion, de générer un complément de revenus.

Pour persuader un éditeur de contenu de choisir votre marque et d’en faire la promotion avec enthousiasme, vous devez donc avant toute chose le séduire et lui apporter un certain nombre de garanties et d’éléments qui lui faciliteront la tâche.

Voici 3 choses que les éditeurs de contenus attendent des annonceurs.

1- Une rémunération attractive

Créer un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée pour la marque, prend du temps – beaucoup de temps, même. De ce fait, les éditeurs de contenus attendent d’être rétribués à la hauteur du temps passé et de la portée de leur contenu. N’oublions pas en effet que cette audience, que les annonceurs souhaitent toucher, ne s’est pas constituée en un jour. Bien souvent c’est le résultat de plusieurs années de publication et d’échanges entre le blogueur et ses lecteurs, il est donc normal de le prendre en considération au moment de fixer la rétribution.

Vous pouvez décider de les rémunérer sur les ventes (CPA) ou les leads générés (CPL) par leur apport de trafic. Toutefois, se limiter à ce type de rémunération n’est pas suffisant pour engager les éditeurs de contenus à promouvoir votre marque. En effet, les sites de contenus jouent surtout un rôle de prescripteur. En cela ils se situent au début du tunnel de conversion. Mais avant que ce trafic qualifié ne se transforme en clients, d’autres affiliés, comme les retargeteurs ou les cashbackeurs, seront intervenus dans le tunnel et c’est à eux que sera attribuée la commission. Sauf bien sûr, si vous mettez en place un système de partage des commissions (rétribution de toute la chaine des affiliés). Il est donc préférable de partir sur une rémunération hybride combinant à la fois une commission au CPA ou CPL et un montant fixe.

Vous pouvez également mettre en place quelques dispositifs prisés par les sites de contenus.

  • Incentiver l’inscription

Lorsqu’un affilié rejoint votre programme, offrez-lui une remise spéciale ou un bon d’achat sur votre site. Vous lui permettrez ainsi de se familiariser avec votre marque. Et qui sait, peut-être d’écrire spontanément un avis sur elle !

  • Organiser un jeu-concours

Une excellente façon d’activer et d’engager les éditeurs de contenus est de leur proposer de relayer un jeu-concours. Ils adorent ! C’est l’occasion pour eux de récompenser leur audience en leur faisant gagner des cadeaux. C’est un moyen efficace pour vous de faire parler de votre marque, de générer du trafic sur votre site et de collecter des leads qualifiés.

  • Faire tester vos produits

La rémunération fixe pour la rédaction d’un article peut être remplacé par un don en nature. Vous pouvez effectivement offrir un produit de votre site à un blogueur en échange d’une chronique sur ce produit. Bien souvent l’article est accompagné de photos de votre produit en situation prises par l’affilié lui-même. C’est son expérience d’utilisateur que ce dernier partage avec son audience. Un excellent moyen, donc, de bâtir une relation de confiance avec vos prospects.

2- Un contenu unique

Les éditeurs de contenus sont souvent à l’affût des dernières tendances et nouveautés. Vous venez de rentrer un nouveau produit ? Vous avez programmé une période de promotions spéciales ? Partagez avec eux votre actualité. Donnez-leur l’opportunité d’être les premiers à communiquer sur ces événements auprès de leurs lecteurs. En agissant de la sorte, vous témoignerez de la confiance que vous leur portez. Vous confirmerez leur statut d’ambassadeurs de votre marque.

3- Des offres exclusives

S’ils sont friands des dernières news, les sites de contenus raffolent également des exclusivités. Fournir à un blog un code de réduction exclusif qu’il pourra partager auprès de sa communauté est l’un des moyens les plus efficaces pour faire parler de vous. Les éditeurs de contenus aiment faire plaisir à leur audience. Et comme chacun le sait, réaliser quelques économies est toujours plaisant. En faisant cela, vous favorisez également l’achat d’impulsion et optimisez par la même le ROI (Retour sur investissement) de votre campagne.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez avoir parmi vos affiliés des sites de contenus actifs dans la promotion de votre enseigne, vous vous devez d’être proactif en leur donnant les outils et les garanties qu’ils attendent.