Comment utiliser efficacement l’affiliation pour les soldes d’été ?

28 juin 2019 - 7 minutes read
,

À l’origine, les soldes d’été étaient dédiées spécifiquement au prêt-à-porter. Puis, au fil du temps, elles ont commencé à se diversifier pour atteindre d’autres secteurs.

Ainsi, pour les consommateurs, elles sont devenues un rendez-vous incontournable. C’est pourquoi, en tant que professionnel de la vente en ligne, vous vous devez de vous tenir prêt pour vous démarquer de la concurrence et inciter vos clients et prospects à venir faire leur shopping sur votre site.

Pour cela, l’affiliation reste encore un levier business intéressant.

L’affiliation en amont des soldes d’été

Toute bonne campagne d’affiliation se doit d’être durable. Surtout que, pendant les soldes, vous n’aurez pas forcément le temps de vous pencher dessus. Vous aurez, nous l’espérons, fort à faire entre les commandes, les envois et le service client.

De ce fait, il est nécessaire d’avoir sélectionné vos partenaires longtemps à l’avance pour être prêt le jour J. Mais aussi de savoir quel produit mettre en avant et à quel moment. Peut-être voudrez-vous mettre en lumière un élément au tout début des soldes ? Puis un autre pendant ? Et quels sites ou quelle star du web utiliser pour être sûr de capter une nouvelle clientèle ou fidéliser celle déjà existante ?

Ce sont autant de questions à vous poser quelques semaines (voire quelques mois) avant le début des soldes.

Pensez aussi à travailler vos scénarios de ventes et de promotions. À quel moment faut-il solder telle ou telle référence ? Et à quelle démarque ?

C’est la base de toutes stratégies d’affiliation.

L’affiliation pendant les soldes d’été

Cette année, c’est le 26 juin qui marque le début des soldes d’été. Pendant 6 semaines, tous les commerçants et e-commerçants se tiennent prêts à accueillir leurs clientes avides de bonnes affaires.

En boutique physique, il est facile de définir sa zone de chalandise. Par contre, en ligne, c’est la guerre avec le monde entier. Sauf si vous vendez des produits uniques, évidemment. Mais, dans le cas contraire, la guerre des prix fait rage. Et tous les moyens sont bons pour se démarquer.

Si vous avez établi une bonne stratégie d’affiliation continue dans le temps, vous n’aurez pas à travailler énormément pour vous remémorer à vos cibles. Il vous suffira de donner les outils nécessaires à vos partenaires commerciaux pour amener leurs internautes sur votre site.

À ce titre, pensez à leur simplifier la vie. Surtout que certains peuvent être pris d’assaut par différentes marques pendant les soldes. Ils n’auront peut-être pas autant de temps à consacrer à votre entreprise que vous le désirez. C’est pourquoi vous devez être sûr de leur fournir les bons outils pour communiquer sur vos produits au bon moment, autant sur le fond que sur la forme.

Cela peut prendre la forme de bannières toutes faites, de visuels percutants à intégrer à leur site ou de kits email testés pour être sûr qu’ils s’affichent bien sur tous types d’écrans (autant desktop que mobile). Sans oublier un argumentaire commercial convaincant si vous avez opté pour de la communication vidéo. En bref, votre affilié doit avoir tout le nécessaire pour ne pas se retrouver pris au dépourvu au pire moment.

Évidemment, une fois votre campagne lancée, vous devez impérativement mesurer son retour sur investissement et l’optimiser en temps réel si besoin. Un produit ne se vend pas comme vous le voulez ? Boostez un peu sa visibilité et faites évoluer votre communication en fonction.

Pour finir, il ne faut pas oublier de gérer les stocks. Car il n’y a rien de pire que de voir arriver des clients souhaitant profiter de vos offres, mais tomber sur une landing page avec un produit hors stock. Cela entache la réputation de votre site… mais aussi celle de votre partenaire commercial.

À noter : soyez toujours à l’affût du changement de démarque de vos concurrents. Mais aussi des vôtres. Pendant les soldes, tout évolue très vite. Votre travail sera donc de scruter le moindre changement de prix afin de continuer à réaliser des ventes. Sans oublier les avantages promotionnels (la livraison gratuite par exemple) qui peuvent faire la différence.

L’affiliation après les soldes d’été

Les soldes d’été viennent de se terminer. C’est le moment de souffler un peu et de remercier vos partenaires commerciaux. C’est aussi la bonne période pour identifier les points positifs et négatifs de vos campagnes.

Peut-être aviez-vous été mal préparé pour recevoir un nouvel afflux de visiteurs et d’acheteurs ? Ou certains affiliés n’ont pas joué le jeu ? Ou, dans la folie, vous n’aviez pas remarqué que certaines campagnes n’ont pas obtenu les résultats escomptés ?

Il est fortement déconseillé de réaliser vos tests durant les soldes. Tout doit être rodé pour permettre de faire du chiffre d’affaires durant cette période. Par contre, d’année en année, vous pouvez affiner vos campagnes, concevoir de meilleurs outils et vous rapprocher d’affiliés de plus en plus pertinents (et réputés).

Vous avez besoin d’aide pour gérer vos campagnes d’affiliation ? Les équipes d’Arkheus sont à votre disposition pour vous conseiller et vous épauler si besoin.