Pourquoi et comment utiliser l’affiliation pendant le Black Friday ?

22 novembre 2019 - 7 minutes read

Arrivé tout droit des USA, le Black Friday est devenu, en France aussi, un événement incontournable. En effet, bien qu’il soit suivi du Cyber Monday qui intervient le lundi d’après le Black Friday, le vendredi noir est bel et bien ancré dans les mœurs des consommateurs online. Le Cyber Monday permet juste de prolonger un peu plus la période des bonnes affaires.

De ce fait, pour les marques et les annonceurs, c’est un événement incontournable qu’il ne faut pas rater.

Parmi les leviers à actionner pour profiter d’une meilleure visibilité, voire d’un meilleur taux de conversion avant, pendant et après le Black Friday, l’affiliation marketing est une technique tout indiquée.

Affiliation et Black Friday : pourquoi ça fonctionne ?

On avait prédit la mort des magasins physiques avec l’émergence du e-commerce. Pourtant, il n’en est rien. On évoque d’ailleurs la notion de phygital pour parler des consommateurs qui débutent leur phase de recherche en ligne pour acheter en boutique (ou inversement).

Que faut-il comprendre de cette tendance ? C’est simple : les consommateurs ont toujours besoin de conseils. C’est d’ailleurs pour cette raison que les avis des testeurs et des clients ainsi que le bouche-à-oreille sont toujours aussi importants. Il suffit de voir le poids de sites tels que La Fourchette, Tripadvisor ou même les réseaux sociaux pour s’en convaincre.

De ce fait, pour une marque, se rapprocher d’acteurs influents de leurs secteurs représente une véritable opportunité de business. Sans oublier le fait de transformer des acheteurs en ambassadeur.

L’objectif : pouvoir attirer l’internaute en phase de recherche ou le convaincre de choisir votre site plutôt que celui du concurrent. Mais aussi le rassurer sur la qualité de vos produits/services et favoriser une excellente expérience client tout au long du tunnel de conversion.

À ce titre, grâce à sa rémunération à la performance et à sa capacité à proposer des campagnes de promotion avec d’excellents ROI, l’affiliation est un format publicitaire très apprécié durant les grands événements annuels. Surtout pour le Black Friday et les fêtes de fin d’année.

Quelques techniques d’affiliation marketing qui ont fait leurs preuves

Évidemment, la première chose à faire est de proposer du contenu original et engageant sur votre site. Mais aussi du contenu à proposer à vos partenaires affiliés. Sans oublier que vous pouvez, vous aussi, publier du contenu de marques partenaires ou de sites complémentaires à votre activité et générer, par ce biais, plus de trafic sur votre site. Cela peut être un contenu textuel pour un blog, un communiqué de presse, des images ou des bannières vidéo.

Si vous avez prévu de fournir du contenu à différents sites triés avec soin, n’hésitez pas à créer une landing-page optimisée pour le Black Friday. Celle-ci doit correspondre à l’offre mise en avant et posséder toutes les caractéristiques d’une page performante pour répondre à vos objectifs (récupérer les contacts de vos visiteurs ou leur donner envie de démarrer le processus d’achat).

N’oubliez pas aussi de diffuser votre contenu sur vos réseaux sociaux. En choisissant le bon moment et les bons sites pour cibler la bonne audience.

Autre canal toujours très efficace : l’emailing. Que ce soit par vos propres moyens ou en intégrant votre message promotionnel dans les campagnes emailing de vos partenaires affiliés.

Finalement, certaines marques profitent de ce moment pour mettre en place des jeux-concours et faire gagner de précieux lots à leurs clients. Évidemment, ici encore l’affiliation est un outil très performant pour promouvoir votre événement et favoriser une excellente participation (donc, vous offrir une bonne visibilité et collecter quelques adresses email au passage).

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en affiliation marketing ?

En règle générale, la période des fêtes de fin d’année est très chargée pour les e-commerçants. Devoir gérer l’afflux de visiteurs et les nombreuses commandes est très chronophage. De ce fait, la partie communication passe souvent à la trappe.

C’est une erreur, car c’est justement à ce moment qu’il faut vous mettre en avant. Vu que les achats de Noël se font en grande majorité durant cette journée, il serait bête de laisser vos concurrents empocher le pactole à votre place.

De ce fait, en permettant à une agence spécialisée de gérer votre campagne à votre place, vous vous dégagez du temps tout en profitant d’un service rémunéré à la performance.

Sans oublier que les agences ont leur propre réseau de partenaires de confiance et font le nécessaire pour lier entre elles des marques complémentaires qui ne peuvent pas empiéter l’une sur l’autre.

De plus, chez Arkheus, nous nous sommes spécialisés dans les secteurs de la mode et de la maison. Ainsi, nous savons comment attirer, convertir et fidéliser vos cibles privilégiées. Tout en vous proposant des reportings réguliers.