Comment faire du retargeting : 3 stratégies qui fonctionnent

9 avril 2018 - 4 minutes read
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À l’heure actuelle, le retargeting fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, en considérant les attentes des internautes en matière de publicité, il devient évident qu’il va prendre de plus en plus d’ampleur au fil du temps. D’ailleurs, 94 % des marketeurs le jugent important (50 % en font réellement).

Et vous ? Savez-vous comment faire du retargeting ? Nous vous proposons 3 grandes stratégies de retargeting efficaces pour mettre en œuvre des campagnes performantes.

Retargeting et abandon de panier

D’après les chiffres de la FEVAD, en 2017, le taux d’abandon de panier était situé entre 70 et 80 %. De plus, l’agence américaine BI intelligence évalue la valeur des marchandises de paniers abandonnées à 4000 milliards de dollars.

Vous concernant, en tant qu’e-commerçant, vous faites sûrement votre possible pour diminuer cette tendance et inciter les visiteurs abandonnant leurs achats à revenir.

Pour cela, le retargeting est la technologie idéale. En mettant en œuvre une stratégie de retargeting adaptée, vous avez la possibilité d’envoyer un message à certains types de personnes à un moment précis. En effet, les professionnels du marketing digital utilisent le retargeting afin de transmettre un message personnalisé quelques jours après l’abandon de leur panier en offrant une raison de revenir sur le site pour finaliser la commande (une offre spéciale, un bon de réduction, etc.).

À savoir : il est aussi possible de mettre en place des bannières spécifiques apparaissant à des moments-clés sur des sites précis.

Retargeting de fidélisation

Les études qui se penchées sur cette question estiment que le coût d’acquisition client est 5 fois supérieur au coût de la fidélisation.

Savez-vous qu’en utilisant le retargeting, les entreprises ont de plus grandes chances de conserver leur clientèle ? Comment ? En poussant des produits complémentaires susceptibles d’intéresser les personnes qui ont réalisé un achat sur le site quelques semaines après la date de la commande. Vous créez alors chez eux une envie de s’intéresser à ce que vous leur proposez et augmentez, par ce biais, votre chiffre d’affaires tout autant que l’engagement de votre public cible. Cela fonctionne aussi avec des articles de blog répondant précisément à leurs questions.

Pour envoyer votre message, vous pouvez utiliser le canal emailing et/ou les réseaux sociaux. Ces derniers sont d’ailleurs de formidables leviers de business capables d’afficher votre message publicitaire sous différentes formes (native ou bannière, entre autres).

Retargeting de réengagement personnalisé

Finalement, le retargeting de réengagement personnalisé est aussi un outil puissant. Son principe : proposer régulièrement des produits répondant aux besoins et envies de vos clients, qu’ils soient formulés précisément ou non.

Dans les faits, comment cela se manifeste-t-il ? Tout simplement : un internaute se rend sur votre site et y visite une ou plusieurs pages. D’après son historique de navigation, vous connaissez ainsi les produits qui l’intéressent. Dans ce cas, grâce à des messages personnalisés (sous la forme d’emails ou de bannières), vous pouvez lui proposer des références adaptées à ses attentes.

Idéal pour améliorer rapidement la visibilité de nouveaux produits tout juste arrivés sur votre site, ou favoriser la vente d’articles complémentaires.

Bien que ces stratégies soient plébiscitées par les professionnels, attention toutefois à ne pas inonder votre public cible de messages. Intéressez-vous aux habitudes de vos clients et allez à leur rencontre à des moments spécifiques.