4 façons de booster l’engagement et la conversion de vos affiliés

21 septembre 2016 - 7 minutes read

En affiliation marketing, deux mots sont essentiels à la réussite de tout programme : engagement et conversion.

Engager : occuper, attirer ou impliquer (l’intérêt ou l’attention de quelqu’un)

Convertir : changer, transformer (quelqu’un ou quelque chose)

Toute marque ayant lancée un programme d’affiliation se rendra compte qu’un grand nombre des affiliés ayant souscrits à sa campagne n’ont pas encore commencé à promouvoir leurs offres (non « engagé »). Et s’ils ont commencé à le faire et à générer un peu de trafic, ils n’ont pas encore transformé ce trafic en ventes (non « converti »).

Trouver les moyens d’engager les affiliés et leur permettre de convertir est le défi majeur de tout programme d’affiliation. Cela nécessite d’y consacrer du temps et de comprendre les défis auxquels les affiliés sont confrontés.

Par exemple, l’une des principales raisons de ce manque d’engagement et de conversion sur les sites de contenu est la disponibilité. En effet, ces affiliés ont très souvent un emploi à temps plein en plus de leur activité de blogging. De ce fait, le temps qu’ils peuvent consacrer à la promotion des programmes d’affiliation est assez restreint.

Mettre en place une stratégie qui vous aidera à convaincre les affiliés passifs de promouvoir votre marque, et notamment les blogueurs, est essentiel à la rentabilité de votre programme d’affiliation. Vous pouvez commencer par appliquer ces 4 conseils :

1 – Définir l’objectif principal de votre programme d’affiliation.

Souhaitez-vous augmenter vos ventes ? Accroître votre notoriété ? Générer plus de trafic sur votre site ? Avant de commencer à déployer des initiatives pour engager vos affiliés et les aider à convertir, il est essentiel de définir clairement votre objectif principal. Posez-vous la question de savoir ce que serait, pour vous, un programme d’affiliation réussit sur le long terme.

2 – Déterminer quelle audience est pertinente pour votre campagne.

Une fois que vous avez défini votre objectif principal, vous devez déterminer le profil des affiliés qui seront à même de vous permettre d’atteindre cet objectif. La plupart des plateformes d’affiliation vous permettent de communiquer de manière ciblée avec les affiliés en fonction de leur typologie (hausse de rémunération pour les cashbackeurs en échange d’une visibilité accrue, codes exclusifs pour les sites de couponing, proposition de testing produit pour les sites de contenus, etc.).

Chaque affilié est un point de contact potentiel avec votre cible. En fonction de leur profil, les affiliés touchent les internautes à des endroits différents du tunnel de conversion. En cela, on peut dire qu’ils ont une audience spécifique. Si votre objectif principal est le développement de votre notoriété, vos efforts devront porter sur les sites de contenus. Si vous souhaitez augmenter vos ventes, il vous faudra travailler prioritairement avec les retargeteurs (spécialistes du réengagement client) et les cashbackeurs et/ou couponneurs. Vous devrez ensuite suivre les performances de ces affiliés pour vérifier que votre ciblage était pertinent. Si votre campagne est confiée à une plateforme d’affiliation, c’est elle qui effectuera ce travail d’optimisation et de suivi.

3 – Proposer des incentives attrayantes.

Ce sera une promotion ? Un cadeau ? Un code de réduction exclusif ? Quelle incentive pouvez-vous fournir à vos affiliés pour les inciter à relayer votre programme d’affiliation ? Ce qui fonctionne bien est d’offrir des remises exclusives. En général les annonceurs donnent ce genre de remises uniquement aux gros affiliés. C’est une erreur. En faisant bénéficiez l’audience des plus petits affiliés de rabais exclusifs, vous allez générer des ventes incrémentales que vous n’auriez pas eu autrement. Une autre technique consiste à donner aux blogueurs des informations exclusives sur votre marque (lancement d’un nouveau produit, ventes privées, etc) quelques jours avant le début de l’opération. Le côté « scoop » les incitera à relayer l’information. De manière générale, plus les affiliés se sentiront valorisés et plus ils auront à cœur de promouvoir votre marque.

4 – Personnaliser votre communication

Si vous voulez engager vos affiliés (et en particulier les sites de contenus), il est important d’établir une relation de confiance avec eux. Vous ne pouvez donc pas vous contenter de communiquer uniquement sur vos offres et services. Vous devez instaurer une relation personnelle avec eux. Mentionnez, par exemple, dans votre correspondance leur dernier post. Si vous remarquez un changement sur leur site (design, etc) faite le leur remarquer. Bâtir une relation de confiance avec vos affiliés est un travail de longue haleine, qui nécessite des ressources internes suffisantes. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer ce travail, confiez votre campagne à une plateforme d’affiliation dont le métier est entre autres de gérer au quotidien cette relation de confiance avec son réseau d’affiliés.

N’oubliez pas ! Vos affiliés sont les défenseurs de votre marque. Ce sont eux qui en parleront le mieux et qui encourageront les internautes à passer commande sur votre site. Si vous voulez que vos affiliés prennent le temps de promouvoir votre marque, vous devez également leur consacrer le temps et l’attention qu’ils méritent.