5 conseils pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site

10 octobre 2016 - 4 minutes read

En tant qu’entrepreneur du web, votre site internet est le cœur de votre business. Avec l’argent et le temps que vous y consacrez, il peut parfois être décevant de constater que les utilisateurs de votre site n’interagissent pas avec lui et ne convertissent pas comme vous le souhaiteriez.

Améliorer l’Expérience Utilisateur

Pour vous aider, voici 5 conseils qui vous permettront d’améliorer l’expérience utilisateur de vos internautes.

1 – Soyez Mobile Friendly

Nous sommes entrés dans l’ère du cross-device. Comprenez par là qu’un internaute est aujourd’hui susceptible de se rendre sur votre site à partir de différents appareils (mobile, tablette, ordinateur). Vous devez donc vous assurer que le design de votre site est bien responsive, autrement dit que son contenu s’adapte bien à toutes les tailles d’écrans possibles. Dans le cas contraire, vous risquez de vous priver d’une part importante de votre audience.

Vous devez également savoir que depuis le 21 avril 2015 Google pénalise les sites ne répondant pas aux nouveaux usages mobiles. De ce fait, si votre site n’est pas Google Mobile Friendly, votre SEO en sera fortement impacté et votre trafic naturel baissera en conséquence.

2 – Restez simple

Lors de la conception (ou refonte) de votre site web, gardez à l’esprit que la navigation doit être simple et claire. Vous aurez du mal à convertir vos prospects en clients si la navigation de votre site est compliquée. Les internautes ont en effet tendance à fuir les sites sur lesquels passer une commande s’apparente au parcours du combattant !

3 – Soyez cohérent

Les internautes doivent sentir de la cohérence tout au long de leur navigation. En utilisant sur chacune des pages de votre site les mêmes schémas de couleurs, les mêmes polices, le même design, vous véhiculez un message de transparence. Par extrapolation, la cohérence de votre site web renverra une image positive de votre marque aux internautes. Elle permettra également de rassurer vos clients sur la qualité de votre offre et de vos services.

4 – Soyez joignable

Vos clients doivent pouvoir vous joindre facilement. Assurez-vous que votre site propose tous les modes de contacts souhaités par les internautes. En effet, en fonction de leurs habitudes, certains préféreront vous appeler, d’autres vous envoyer un email ou un courrier, d’autres encore préféreront passer par Facebook, etc. Vous devez donc rendre toutes ces options disponibles et facilement identifiables sur votre site.

5 – Ajouter des calls-to-action clairs et précis

Votre site doit inciter les internautes à passer à l’action. Que ce soit l’ajout d’un produit au panier ou le partage d’un contenu sur les réseaux sociaux, vous devez réussir à rendre votre audience active. Pour cela, il est indispensable d’inclure sur toutes les pages de votre site des calls-to-action directifs, clairs et précis. Ces derniers doivent attirer l’attention de vos visiteurs, les inciter à interagir avec votre marque et les guider de manière efficace tout au long du tunnel de conversion.