6 conseils pour augmenter vos conversions grâce au contenu

9 septembre 2016 - 7 minutes read

Il n’y a rien de plus exaspérant que de passer du temps à rédiger un contenu si, au final, celui-ci ne sert à rien (ou presque). Il arrive pourtant que ce soit le cas, et malheureusement plus souvent qu’on ne le pense. Quelque soit le but recherché par vos contenus, il y a certaines règles à respecter pour répondre aux besoins des consommateurs.

Qu’il s’agisse d’un contenu pour une page produit, une landing page, un blog ou un email de prospection, celui-ci doit être suffisamment pertinent pour guider l’internaute à agir comme vous le souhaitez. Cette action peut être un achat, le remplissage d’un formulaire, l’inscription à une newsletter ou le partage d’un contenu sur les réseaux sociaux.

Sachez que chaque contenu que vous publiez a le pouvoir d’influencer vos prospects. Toutefois, pour créer un contenu efficace capable de répondre à vos objectifs, vous devez tout d’abord identifier ce qui, pour vos prospects, est un contenu de qualité.

Voici quelques petits conseils à appliquer lors de toute rédaction.

Donnez une touche personnelle à vos contenus

Les meilleurs vendeurs en points de vente physique sont souvent ceux qui apportent une dimension personnelle à leur discours. Ceux qui impliquent le prospect dans la conversation. Ils le font parfois avec une telle habileté que vous finissez par effectuer un achat que vous n’aviez peut-être même pas envisagé quelques heures auparavant. En ce cela, rédiger un écrit (à vocation commerciale) ne diffère pas tant que cela du discours. Adressez-vous directement à votre prospect en utilisant les mots « vous » « votre » pour lui donner confiance. Il est en effet essentiel d’établir une connexion si vous souhaitez convertir un prospect en client. Et même si certains de vos contenus n’ont pas pour finalité immédiate d’aboutir à une conversion, pensez à toujours y intégrer cette notion de personnalisation afin d’entretenir la relation de confiance.

Utilisez les avis de vos clients

Lorsqu’un internaute fait des recherches en ligne sur un produit ou un service, l’un de ses premiers réflexes est de consulter les avis d’autres clients. A l’ère du commerce connecté, la prescription joue un rôle central dans le tunnel de conversion. Ajouter les commentaires et avis de vos clients à vos contenus permettra donc d’améliorer l’autorité de votre marque auprès des internautes. Cela augmentera par la même votre taux de conversion (à la condition, bien sûr, que ces avis soient positifs !).

Utilisez des mots-clés

La vocation de Google est de fournir à ses utilisateurs un service de qualité optimum. Autrement dit apporter les meilleurs résultats possibles à leur requête. Et pour y parvenir, le moteur de recherche s’appuie entre autres sur une analyse fine des contenus proposés par les sites internet. Pour optimiser votre SEO et rester concurrentiel, vous devez donc utiliser au maximum les mots-clés relatifs à votre secteur d’activité. Attention, il ne s’agit pas toutefois de « bourrer » vos contenus de mots-clés. Vous risquez dans ce cas de perdre en qualité et donc en efficacité concernant la conversion. Si Google utilise des « robots » pour étudier votre site, vos prospects, eux, sont bien humains !

Mettez-vous dans la peau de vos clients potentiels et essayez de dresser la liste des termes et expressions qu’ils sont susceptibles d’utiliser lors de leurs recherches. Intégrer ensuite ces mots-clés dans vos contenus de manière fluide et naturel. En faisant cela, non seulement vous optimiserez votre SEO mais vous montrerez également à vos prospects que vous parlez le même langage qu’eux.

Utilisez des appels à l’action direct

Dans une certaine mesure, les clients ont besoin d’être guidés dans leurs actions. Soyez donc précis et directif. Ne tournez pas autour du pot et dîtes leur clairement ce que vous attendez d’eux. Votre taux de conversion vous en remerciera !

Par exemple au lieu d’utiliser une expression alambiquée du type « Si vous êtes à la recherche d’un artisan de qualité, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements », dites plutôt « Contactez-nous dès maintenant pour profiter de notre expertise de professionnel ».

Soyez philanthrope

Soyez généreux avec vos prospects, ils vous le rendront bien ! Et la générosité n’est pas nécessairement synonyme de promotion ou réduction. En fournissant des contenus utiles à vos prospects, vous leur montrerez que votre démarche n’est pas uniquement intéressée. Ne vous limitez pas, donc, à vanter uniquement les vertus de vos produits et/ ou services. Dans le cas d’un produit, donnez par exemple des conseils quant à son utilisation, son entretien. Mettez-le en situation dans des petites vidéos. Si vous vendez des services, fournissez à vos prospects toutes sortes d’informations et de documentations relatives à votre service mais qui lui seront également utiles au quotidien. En faisant cela, vous vous positionnez comme un expert et les inciterez à revenir vers vous lors d’un besoin futur.

Appuyez-vous sur des données

Vous appuyer sur des données de qualité est un excellent moyen de mettre en valeur vos produits ou services. Attention toutefois de ne pas trop en abuser. En effet, les données factuelles ou chiffrées doivent être utilisées avec parcimonie pour illustrer vos contenus et renforcer vos argumentaires. Ne tombez pas dans le catalogue de chiffres, ce n’est pas ce que recherche votre prospect.

Voilà pour ces quelques petits conseil !

Si la rédaction de contenu fait partie de votre stratégie d’acquisition et que vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !