Affiliation marketing : un levier de croissance pour les annonceurs des secteurs de la mode et de la maison.

31 août 2016 - 6 minutes read

Les secteurs de la mode et de la maison évoluent rapidement et ont su tirer parti des outils du marketing digital pour accompagner les prospects dans leur parcours d’achat. Ce dernier s’est complexifié ces dernières années en raison de la multiplicité des canaux et des points de contact. L’enjeu pour les marques est donc d’être présentes tout au long de ce parcours (Customer Journey). Elles doivent pour cela offrir une expérience client de qualité et déployer les leviers marketing permettant de convertir leurs prospects en clients. L’affiliation répond à cette problématique.

L’affiliation est un levier agrégeant différents profils d’affiliés et de techniques marketing. Dans les secteurs de la mode et de la maison, de nombreux annonceurs l’utilisent pour générer du trafic et des ventes sur leur site web. Le point fort de l’affiliation est qu’elle garantit un retour sur investissement aux annonceurs contrairement à beaucoup d’autres modèles de marketing digital. Un euro dépensé en affiliation génère 15 euros de revenus pour le marchand (Source CPA).

Qu’est-ce que l’affiliation marketing ?

L’affiliation est une technique de webmarketing par laquelle un annonceur propose à un tiers (ou affilié) de promouvoir ses produits ou services en échange d’une rémunération. Cela revient pour l’annonceur à avoir une équipe de vente capable de générer du trafic et des ventes sur son site web. Il existe plusieurs typologies d’affiliés ayant chacune leurs spécificités et leur rôle dans le parcours client. Ainsi, les réseaux d’affiliés des plateformes d’affiliation comporte des sites de contenus (blogs, webzine, forum), des emailers, des comparateurs de prix, des sites de couponing et de cashback, des agences de retargeting, de SEM, etc.

Chaque vente générée par un affiliée est identifiée grâce à un code de tracking installé sur le site de l’annonceur. Cela permet de rémunérer l’affilié selon une base de rémunération fixée au lancement de la campagne. L’affilié sera rémunéré soit sur un pourcentage du chiffre d’affaire généré, soit sur un montant fixe.

Comment l’affiliation peut-elle profiter aux annonceurs des secteurs de la mode et de la maison ?

L’avantage principale de l’affiliation pour les marques de la mode et de la maison est avant tout une augmentation de leurs ventes. Pour un programme bien géré, l’affiliation peut représenter jusqu’à 25% du chiffre d’affaire généré par le site web de l’annonceur (Source CPA). Une fois le programme bien implanté, l’affiliation peut également contribuer à développer la notoriété de la marque. Grâce aux sites de contenus, les annonceurs ont l’opportunité de recruter des ambassadeurs de leur marque et d’asseoir leur image auprès d’une audience de qualité. On connaît aujourd’hui l’importance des prescripteurs dans les univers de la mode et de la maison. L’affiliation est un moyen rapide pour ces marques de toucher et travailler avec ces influenceurs du web.

Quels sont les coûts ?

Les coûts de lancement d’un programme d’affiliation dépendent des objectifs que se fixe la marque et des modèles de rémunérations pratiqués. Les annonceurs peuvent en effet choisir de rémunérer leurs affiliés au clic, à l’impression, au lead ou à la vente. Les plateformes d’affiliation pratiquent des tarifications différentes qui varient essentiellement en fonction de leur taille et de leur spécialisation. La plupart facturent des frais de mise en place de la campagne. Elles se rémunèrent ensuite en appliquant un pourcentage sur les ventes générées par les affiliés de leur réseau.

Pour le secteur de la mode, les commissions versées aux affiliés varient entre 4% et 12% des ventes générées. Peux celui de la maison, elles se situent entre 4% et 9%. Ce pourcentage est défini contractuellement au début de la campagne et peut évoluer au fil de la campagne. Il est établi en fonction de plusieurs critères (marges de l’enseigne, objectifs de ventes, etc.). Le but étant bien sûr que le partenariat entre l’annonceur et l’affilié, soit un partenariat gagnant-gagnant.

L’affiliation Marketing permet donc de répondre efficacement à tous les objectifs marketing et commerciaux des marques. Bien mise en œuvre, elle permet d’apporter une vraie expérience aux consommateurs. Elle crée de la valeur pour les marques et génère des ventes incrémentales indispensables au développement des marchands.