Conseils pour mettre en œuvre une stratégie de marketing digital performante

10 août 2017 - 4 minutes read
,

Aujourd’hui, c’est un fait : toute entreprise doit travailler sa présence en ligne. Même les magasins de type bricks and mortar.

Pourquoi ? Parce que le e-commerce se porte bien. D’après une étude de la FEVAD, en 2016 (par rapport à 2015), la croissance du chiffre d’affaires du secteur était de 14,6 % tandis que les transactions ont connu, elles aussi, une augmentation de 23 %.

De plus, bien que les achats se font encore énormément en magasin, une étude de FullSIX Data du Groupe Havas montre que le ROPO est en pleine effervescence. Ainsi, 70 % des visiteurs se rendent sur le site des enseignes (47 % achètent ensuite).

Ceci dit, pour améliorer votre chiffre d’affaires par le biais d’internet, vous devez mettre en œuvre une bonne stratégie marketing digitale.

Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Avant de travailler sur votre stratégie marketing web, nous vous recommandons de réfléchir à plusieurs points importants tels que :

  • Vos cibles: n’hésitez pas à créer des personas marketing ;
  • Vos concurrents: utilisez leur expérience pour identifier ce qui fonctionne ;
  • Vos ressources internes: équipe, budget, etc. ;
  • Votre objectif: augmentation du chiffre d’affaires, génération de lead, plus de trafic sur le site, etc. ;
  • Vous-même: quelles sont vos forces, faiblesses, menaces et opportunités (matrice SWOT) ;

Ce qui définit une bonne stratégie marketing

Posez-vous une question simple : « qu’attend précisément mon audience et comment lui apporter ce qu’elle cherche ? »

En effet, quand vous vous lancez sur le web, vous devez penser amélioration de l’expérience utilisateur avant tout. En d’autres termes, cela signifie que votre site doit donner envie aux internautes de s’y rendre, d’y rester et, surtout, de réaliser l’action souhaitée.

Pour cela, tout d’abord, vous devez travailler votre SEO afin d’apparaitre dans les premières places du classement des SERP sur certains mots-clés stratégiques et, ainsi, gagner en visibilité (donc en trafic). Pensez aussi à rédiger des balises meta description percutantes.

Concernant votre site, il faut que ces points techniques soient irréprochables :

  • Vitesse ;
  • Pages en HTTPS ;
  • Pas d’erreurs de lien ;
  • Tunnel d’achat simple et optimisé ;
  • Site responsive design ;

Concentrez-vous aussi sur le contenu (fiches produit et/ou articles de blog). À savoir : si vous avez un site e-commerce, les images sont très importantes.

Finalement, fidélisez vos anciens clients et allez en chercher de nouveaux grâce à deux outils efficaces : l’emailing et les réseaux sociaux.

Attention toutefois à ne pas abuser en termes de fréquence d’envoi. Vous risqueriez de passer en spam pour l’emailing et d’être ignoré par les personnes qui vous suivent sur vos réseaux.

Analyse et rectification

Finalement, tout expert dans le domaine vous le dira : une bonne campagne marketing doit être ajustée en fonction des résultats réels et attendus.

Ainsi, pour vous aider, nous vous recommandons :

  • Google Analytics qui permet de mesurer le trafic de votre site, jour après jour. De plus, vous y trouvez de nombreuses données intéressantes telles que le taux de rebond.
  • La Search Console de Google qui est d’une grande aide pour étudier votre positionnement sur les SERP et identifier vos problèmes techniques.

Agir, mesurer et ajuster : voici les 3 règles d’une campagne marketing web réussie.