Conseils pour améliorer votre campagne publicitaire sur internet

17 mai 2019 - 7 minutes read

Vous vous êtes lancé dans une campagne publicitaire online. Pourtant, les résultats ne vous conviennent pas. Est-ce parce que vous n’avez pas actionné les bons leviers ? Parce que vous avez mal défini vos objectifs ? Ou rédigé un message qui ne correspond pas à votre cible ?

Nous vous donnons quelques conseils pour améliorer votre campagne publicitaire sur internet.

Mieux définir votre budget et vos objectifs

Certains professionnels pensent que, peu importe le format publicitaire choisi, ils en auront pour leur argent.

Dans les faits, il en est tout autrement. En fait, les publicités qui fonctionnent demandent une certaine prise de recul.

Avant toutes choses, il est nécessaire de vous demander pourquoi vous voulez faire de la publicité. Est-ce pour améliorer votre visibilité en ligne ? Pour augmenter votre chiffre d’affaires sur une période donnée (les soldes ou Noël, entre autres) ?

De plus, en fonction de vos ressources et du temps que vous pouvez y consacrer, vous verrez ce qui est à votre portée.

Prenons un exemple : le SEO est un levier de business hyper performant… à condition de le travailler quotidiennement. Si vous n’avez pas le temps de créer du contenu de façon régulière, laissez tomber. Utilisez plutôt le SEA et les réseaux sociaux, un peu moins chronophages.

La question à vous poser : quel est mon objectif et combien de temps et d’argent je peux y consacrer ?

Retravailler votre cible

Souvent, les entreprises qui ont créé des campagnes qui ne performent pas ont un souci au niveau de la cible. Peut-être ont-elles mal appréhendé leur public cible ?

Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir afin de définir différents personas. Ce sont des portraits robots hyper complets de vos clients et prospects. Une fois ces profils bien définis, vous saurez comment vous adresser à eux.

À noter : si vous le pouvez, créez des messages pour différents profils. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la vente de baskets, vous pouvez penser aux femmes sportives, aux hommes qui veulent adopter un style streetwear ou aux enfants qui privilégient confort et simplicité avant tout (en s’adressant à eux ou aux parents).

Vous êtes le mieux placé pour connaitre vos clients. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser vos datas ou à vous servir de second et third party data qualifiées.

Optimiser votre campagne

Rien de pire qu’une campagne publicitaire online sans plan d’attaque. Il suffit d’être affiché au mauvais endroit, au mauvais moment et proposé à la mauvaise personne pour perdre de l’argent (et de la crédibilité).

Heureusement, aujourd’hui, tous les outils de création de campagnes publicitaires offrent les clés pour vous aider à peaufiner vos annonces. Sur quel site voulez-vous apparaitre ? À quel moment de la journée et de la semaine ? Auprès de quelle cible ? Et combien de fois par jour ?

De plus, il est aussi possible de choisir différents modèles publicitaires :

– Coût par Clic (CPC) ;

– Coût par Impression (CPM) ;

– Coût par Action (CPA) ;

– Coût par Lead (CPL) ;

– Coût par Engagement (CPE).

En choisissant le bon modèle et en segmentant bien votre campagne, vous allez voir progresser rapidement votre ROI.

Revoir vos messages

Aujourd’hui, les consommateurs veulent que les marques s’engagent. Il suffit de voir les spots publicités TV pour s’en rendre compte. L’heure de la neutralité est derrière nous. Surtout que, sur internet, les internautes zappent très vite.

Pour cela, il est primordial de rédiger des messages percutants et qui donnent envie de cliquer immédiatement.

À savoir :

Les bannières sont encore très appréciées pour pousser des offres promotionnelles (avec un push-to-action visible) ;

La publicité native (native advertising) est une forme de publicité qui, en se rapprochant du blogging, est plébiscitée par le public ;

– Les campagnes de référencement payant sont efficaces pour les événements courts (les fêtes de fin d’année par exemple) ;

– Les réseaux sociaux sont très performants, à condition de travailler vos visuels et de bien segmenter votre base de données client ;

– N’oubliez pas le marketing de l’influence. Pas besoin de faire appel à une star pour promouvoir votre produit. Vos clients et vos salariés peuvent être vos meilleurs ambassadeurs.

Dans tous les cas, faites des tests et observez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en termes de ton, de style, de graphisme et de mots-clés.

Le remarketing : un outil puissant à maitriser

Chaque utilisateur qui s’est rendu sur votre site est un client potentiel. Dans ce cas, après un abandon de panier, créez un message spécifique pour lui donner envie de revenir.

Diffuser au bon moment peut vous aider à améliorer grandement votre chiffre d’affaires tout en rassurant les indécis. À ce titre, sachez que le programmatique est la technologie la plus performante dans ce domaine. Surtout couplé à de bonnes datas.

Vous avez besoin d’aide pour optimiser vos campagnes publicitaires ? Nos experts sont à votre disposition.