E-commerce et Black Friday : astuces pour booster votre conversion.

19 novembre 2018 - 4 minutes read

Le Black Friday approche à grands pas et, après lui, le Cyber Monday. Tous les sites e-commerce entrent donc une période très importante. Surtout avec les fêtes de fin d’année juste derrière.

C’est donc le bon moment pour optimiser votre site afin d’assurer une conversion et un ROI maximal.

Avant le Black Friday : anticipez !

La première chose à savoir est que, contrairement aux boutiques physiques, la vente sur internet doit être prévue en amont, des semaines (voire des mois) avant. En effet, la concurrence est rude sur le web. Vous devez donc passer devant les autres par tous les moyens nécessaires.

Pour commencer, nous vous recommandons d’user et abuser du SEO qui est un procédé puissant, mais long à mettre en place. Servez-vous aussi des réseaux sociaux pour faire monter la pression auprès de vos fans en les incitant à se préparer pour cet événement important.

Évidemment, assurez-vous que votre site soit prêt à accueillir un afflux constant et important de visiteurs. Prévoyez votre stock pour éviter les pénuries et faites le nécessaire pour assurer des livraisons dans les temps (quitte à augmenter le temps de livraison si vous êtes une petite entreprise).

Pendant le Black Friday : servez-vous des leviers de conversion les plus efficaces

Vous y êtes : le moment est venu de vous concentrer seulement sur les moyens d’atteindre vos prospects et votre clientèle de la manière la plus efficace et rentable possible.

Le SEA est, dans ce cas, un outil puissant qui vous assure de bonnes positions dans les moteurs de recherche.

Nous vous conseillons aussi l’affiliation qui est un outil de promotion hyper efficace et générateur de leads qualifiés à court et long terme.

Sans oublier la mise en place de scénarios automatisés allant du simple mail de relance (en cas de paniers abandonnés par exemple) à la mise en œuvre d’une campagne de publicité programmatique qui vous permet d’envoyer des messages hyper personnalisés aux bonnes cibles à des moments opportuns. N’oubliez pas, non plus, de créer une landing page dédiée pour l’occasion.

C’est aussi la bonne période pour installer un chatbot sur votre site afin de répondre aux questions simples des clients. Si vous n’avez pas le budget, pensez au moins à écrire une FAQ complète afin de gagner du temps et d’aider vos internautes à trouver ce qu’ils cherchent en quelques clics.

À savoir : les achats sur mobile sont de plus en plus fréquents. Vous pouvez donc investir dans une application mobile si vous le souhaitez.

Après le Black Friday : ne relâchez pas vos efforts

Le Black Friday est passé et vous pouvez souffler un peu. En fait, pas tant que ça, car il reste le Cyber Monday et les fêtes de fin d’année. Puis viennent les soldes de janvier.

Ceci étant dit, événements ou non, vous devez toujours penser à la bonne façon de vous rappeler à la mémoire de vos consommateurs, tout au long de l’année.

À ce titre, l’inbound marketing est une stratégie de contenu intéressante et rémunératrice.

Faire venir de plus en plus de monde sur votre site et les transformer en ambassadeurs de votre marque est votre objectif. Black Friday ou non, nos équipes vous accompagnent dans cette démarche afin de vous permettre d’améliorer votre rentabilité et de renforcer votre ROI.