Le « Look Alike » : Comment cibler vos futurs clients ?

26 septembre 2016 - 4 minutes read

Toucher le bon public au bon moment avec le display a longtemps été le défi des annonceurs. En effet, même si vous achetez un grand nombre d’impressions, comment savoir que vos annonces seront diffusées auprès d’internautes susceptibles d’être intéressés par votre offre. Le « look Alike » (audience similaire) semble être la réponse la plus appropriée pour répondre à cette problématique.

Quid du Retargeting ?

Le retargeting est un levier efficace qui permet aux annonceurs de cibler les personnes qui ont récemment visités leur site. Sa fonction première est de réengager les abandonnistes. En suivant cette audience familière, le retargeting incite les internautes à revenir sur le site de l’annonceur et à finaliser leur acte d’achat. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez toucher de manière ciblée un public de nouveaux prospects qui ne connaissent pas encore votre marque ?

Cibler une nouvelle audience avec le Look Alike

Le Look Alike vous permet de cibler une nouvelle audience susceptible d’être intéressée par votre offre mais pas encore familière de votre marque. En utilisant ce levier vous allez à la fois travailler sur votre image de marque auprès d’un nouveau public (branding), générer du trafic qualifié sur votre site et à termes augmenter votre volume de ventes.

Comment fonctionne le Look Alike ?

Les réseaux utilisés par les annonceurs pour diffuser leurs offres disposent d’un grand nombre de données sur leur audience. Ils connaissent bien évidemment les critères élémentaires (âge, sexe, etc.). Mais Ils sont aussi capables de définir des traits d’intention (intentionniste achat immobilier, intentionniste achat vêtement, etc.) et de procéder à des segmentations prédéfinies (jeune femme active aimant la mode, etc.).

De leur côté, les annonceurs ont également la possibilité de récolter des données sur leur audience (générer des leads). Leur fichier de clients est évidemment une première mine d’informations. Mais ils peuvent également accéder à de nombreuses données de leur audience anonyme. Celle qui montre un intérêt pour la marque sans toutefois passer à l’acte d’achat. Il suffit pour cela de poser un pixel spécifique permettant de croiser les données récoltées sur le site de l’annonceur avec celles des fournisseurs de données.

Le Look Alike se nourrit de ces données. Il permet d’identifier des internautes ayant un profil « jumeau » de votre audience et des comportements de navigation similaires. Il ne reste plus ensuite qu’à leur soumettre vos offres. En vous adressant à une audience similaire à la vôtre, vous multipliez vos chances de toucher des prospects potentiellement intéressés par vos produits et services mais qui ne vous connaissent pas encore.

Pour résumer, le Look Alike est un excellent moyen d’élargir de manière ciblée la diffusion de vos offres en display. C’est aussi la garantie d’un meilleur ROI puisque vous allez toucher uniquement des prospects ayant des caractéristiques communes avec votre audience existante.