Soldes d’été 2017 : 7 conseils pour préparer votre site e-commerce

21 juin 2017 - 5 minutes read
, ,

Après des soldes d’hiver 2017 au bilan très positif, les e-commerçants attendent impatiemment les soldes d’été 2017.

En effet, déjà en 2016 (par rapport à 2015), nous avions observé une augmentation de 40 % de la vente en ligne. La raison principale : les acheteurs préfèrent éviter la cohue des magasins.

Afin de préparer votre site e-commerce aux soldes d’été 2017, nous vous donnons 7 conseils pratiques qui vont vous aider.

Gérez votre stock de produits

Il n’y a rien de pire pour un acheteur que d’arriver sur un site et de voir que le produit qu’il cherche n’est plus en stock.

De plus, si vous utilisez des places de marché pour vendre vos produits, sachez qu’elles sont capables de sanctionner sévèrement les e-commerçants dans cette situation.

Vous ne voulez pas vous faire blacklister par ces dernières, n’est-ce pas ? Alors, prévoyez un stock suffisant.

Soldez les bons articles

N’hésitez pas à baisser le tarif de vos produits phares. Pour les identifier, consultez les commentaires de vos clients et/ou les taux de conversation de vos pages.

Analysez les performances des précédentes soldes et trouvez les articles qui feront augmenter votre panier moyen.

Soyez prêt à recevoir un grand afflux de visiteurs

Le premier jour des soldes représente, pour certains e-commerçants, plus de 20 % de leur chiffre d’affaires. Votre site doit donc être capable de supporter un grand nombre de visiteurs en même temps.

À savoir : un internaute qui attend plus de 3 secondes pour charger une page quitte le site. 80 % déclarent ne jamais y revenir ensuite.

N’attendez pas le dernier moment pour communiquer

Quelques semaines avant le début des soldes, informez vos clients par email ou sur vos réseaux sociaux.

Pendant l’événement, alors que le trafic de votre site web commence à diminuer, pensez à mettre en place des ventes privées ou limitées dans le temps.

C’est un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence.

Pensez à la navigation sur mobile

Une étude Webloyalty Panel montre qu’en 2016, 25 % des ventes en ligne ont été réalisées par le biais d’un smartphone (19 % en 2015).

Adoptez donc un site responsive design, pensé pour un affichage sur toutes les tailles d’écran (ordinateur, tablette, téléphone, etc.).

Rassurez vos clients

En période de soldes, on peut vite se laisser déborder par le surplus d’activité.

Ainsi, faites le nécessaire pour être toujours transparent avec vos clients. Quitte à augmenter vos délais de livraison si vous n’êtes pas sûr de pouvoir tenir la cadence.

De plus, si vous ne l’avez pas encore fait, adoptez le protocole HTTPS et simplifiez votre tunnel de conversion en facilitant la mise au panier, la livraison et le paiement.

Le SEM : la clé gagnante pour augmenter votre chiffre d’affaires

Toute l’année, vous avez travaillé efficacement votre SEO par vos contenus. Ainsi, vos pages produits sont bien positionnées sur les moteurs de recherche.

Les soldes sont le moment parfait pour vous lancer dans le SEA en créant des campagnes adaptées à cette période. Si vous utilisez déjà cet excellent outil emarketing, pensez à ajuster vos campagnes.

Le SEM est un levier de business puissant à ne pas négliger.

À savoir : depuis la loi du 1er janvier 2015, les soldes durent une semaine de plus (pour un total de six semaines). Par contre, les deux semaines de soldes flottantes ont disparu.

Ainsi, cette année, les soldes d’été 2017 commenceront le 28 juin et se termineront le 8 août.