Facebook Ads Manager : focus sur les nouveautés

7 décembre 2018 - 7 minutes read

Les spécialistes qui utilisent les réseaux sociaux comme levier de business ont pris l’habitude de se servir de Facebook. En effet, le géant américain est, aujourd’hui encore, et malgré la montée en puissance de concurrents sérieux, un site efficace pour améliorer sa visibilité. De ce fait, le réseau social fait le nécessaire pour offrir aux professionnels des outils toujours plus performants.

D’ailleurs, en 2018, nous avons observé quelques améliorations intéressantes. Voyons ce qu’il en est.

Gestionnaire de publicité nouvelle version

Ce qui frappe les habitués, c’est avant tout la fusion de Power Editor avec le Gestionnaire de publicités ancienne génération. Vous découvrez donc une interface unique, claire et simple à utiliser qui vous permet de gérer vos publicités. Plus besoin de jongler entre les outils pour créer et modifier vos annonces d’un côté et ceux pour générer des rapports de l’autre.

Deux worksflows sont proposés : création guidée et création rapide. La première s’adapte aux utilisateurs débutants qui veulent être guidés à chaque étape. La seconde répond aux besoins des annonceurs qui sont habitués à utiliser l’ancien Power Editor.

Rapport publicitaire : des nouveautés pour plus de lisibilité

Le rapport publicitaire, d’ailleurs, parlons-en. Les différents changements opérés par Facebook lui ont apporté une seconde jeunesse. En effet, les utilisateurs de l’ancienne version apprécient le travail effectué sur cet outil indispensable.

Tout d’abord, vous verrez que l’interface est beaucoup plus flexible qu’avant. En effet, vous avez la possibilité de mettre en place des filtres et de faire glisser les indicateurs que vous trouvez les plus pertinents. Ce qui vous permet d’avoir un accès rapide à vos KPIs et, donc, de vous faire gagner un temps précieux au quotidien.

Cette évolution peut paraitre anodine de prime abord. Mais pouvoir avoir à portée de main tous les indicateurs qu’il vous faut est une évolution qui fait plaisir. Car, en plus d’être un gain de temps important, c’est aussi parfait pour être sûr de ne pas louper d’informations importantes.

Contenu Créatif Dynamique

Une des évolutions majeures depuis la création de l’outil, c’est la mise en place du contenu créatif dynamique. Vous avez donc accès à une solution qui vous permet de créer des combinaisons automatiques afin de concevoir des annonces adaptées précisément à vos cibles. En effet, l’outil est capable d’assembler des éléments tels que du texte (titre, description), de la vidéo, des images ainsi qu’un call-to-action. Cela en fonction des attentes de vos audiences afin de vous proposer des campagnes performantes.

À savoir : le système est capable d’optimiser la mise en avant de chaque composant à chaque impression, en fonction des retours de votre audience. Cela en prenant en compte vos objectifs (trafic, vues, conversion, notoriété, portée, etc.), vos formats préférés et différents placements sur la page (fil d’actualité, colonne de droite, etc.).

Par contre, il n’est disponible qu’en mode enchère.

Changement des règles automatiques

Pris dans le travail quotidien et les tâches qui s’accumulent, il est parfois difficile de vérifier la bonne performance de ses campagnes au jour le jour. Ainsi, Facebook a pensé à tout en proposant la mise en place de règles automatiques. Déjà implémentées depuis un moment, vous découvrez de nouvelles conditions, actions ainsi que de nouveaux indicateurs qui vous aident à gérer automatiquement vos annonces.

Ce qui vous permet d’affiner toujours plus vos campagnes sans avoir besoin d’y revenir régulièrement. Si vous avez bien configuré vos règles automatiques, l’outil fait ce travail à votre place.

Modification groupée

Dernière nouveauté (et non des moindres) qui va faire le bonheur des professionnels du marketing web sur Facebook : la fonction modification groupée. Auparavant, il était obligatoire de créer de nouvelles campagnes quand on voulait en modifier une déjà en place ou une publicité. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les annonceurs qui devaient gérer de nombreuses campagnes sont très heureux de voir arriver cette fonctionnalité. Car elle va leur faire gagner énormément de temps.

En effet, il est possible de modifier de façon groupée son budget, son calendrier, sa stratégie d’enchère, son audience ou encore son contenu créatif. Par contre, si vous souhaitez changer votre publicité vidéo ou votre objectif de campagne, il est encore nécessaire de créer une nouvelle campagne.

Évidemment, au fil du temps, Facebook continue d’améliorer son outil publicitaire. Ainsi, ces évolutions inaugurent un futur radieux pour les webmarketeurs. À noter d’ailleurs : Facebook propose un nouvel emplacement pour les stories et annonces Instagram.

De plus, d’autres nouveautés sont encore en cours de développement et de déploiements. De notre côté, nous attendons avec impatience de voir ce que nous concocte le géant américain. Et vous ?