Tout savoir sur les objectifs d’une campagne Facebook Ads

7 janvier 2019 - 5 minutes read

Sur le terrain des réseaux sociaux, Facebook reste un maitre en la matière. En effet, pour une entreprise, c’est un excellent moyen de gagner en visibilité ou d’améliorer son chiffre d’affaires.

D’ailleurs, le géant américain l’a bien compris et offre de nombreux outils pour assurer des campagnes réussies. À savoir : l’objectif d’une campagne Facebook Ads est important, car il va définir et faciliter la diffusion du message affiché et partagé.

Objectif de notoriété

Si vous souhaitez améliorer votre réputation auprès de votre public cible et faire connaitre votre marque en diffusant des publicités facilement mémorisables (donc efficaces), vous devez vous concentrer sur l’objectif Notoriété de la marque.

À ce titre, Facebook vous offre l’opportunité de diffuser votre annonce régulièrement auprès d’une audience prédéfinie sous la forme d’un carrousel, d’une vidéo ou d’une image.

Après la création et durant la diffusion de votre campagne, consultez régulièrement les indicateurs suivants :

  • Vues ;
  • Portée (il existe aussi un objectif portée vous aidant à optimiser les impressions générées par vos messages) ;
  • Interaction ;
  • Augmentation estimée de la mémorisation publicitaire (Personnes).

Ils vous permettront d’optimiser votre message en fonction des retours observés.

Objectifs de considération

Dans les faits, il n’y a pas un, mais plusieurs objectifs de considération, en fonction des actions que vous souhaitez que vos clients réalisent après visionnage de votre publicité.

Voici les principaux :

  • Objectif de trafic: générer des clics vers votre site ou application par le biais d’une vidéo, photo (unique ou en mode diaporama), d’un carrousel ou d’une collection ;
  • Objectif interaction: engager votre audience en boostant vos publications ou en promouvant votre page, augmenter la participation à un événement ou inciter votre cible à utiliser une offre sur votre page ;
  • Objectif Installation d’app: inciter votre audience à installer votre nouvelle application (sous réserve qu’elle soit enregistrée sur Facebook for Developers) ;
  • Objectif Vues de vidéos: des outils pensés avant tout pour la promotion de vidéos ;
  • Objectif Génération de prospect: seul objectif qui vous permet d’ajouter un formulaire de contact personnalisable (avec possibilité de télécharger les informations de vos prospects pour les intégrer dans votre CRM).

Objectif de conversion

L’objectif de conversion possède une finalité commerciale avant tout. Avant de vous lancer, vous avez deux choix : conversions sur un site web (nécessite pixel Facebook) ou conversions dans votre application (nécessite App Events).

Deux sous-types sont proposés :

  • Objectif Ventes catalogue vous permettant de mettre en avant les produits de votre catalogue ;
  • Objectif Visites en point de vente par le biais de publicités dynamiques locales avec possibilité de cibler les personnes autour d’un périmètre défini. Vous avez aussi accès aux options Optimisation des visites en point de vente et rapports sur les visites en point de vente.

Objectif Messages

L’objectif Messages est un objectif de considération un peu spécial. En effet, il permet aux prospects intéressés par vos services et produits d’entrer directement en contact avec vous par le biais de Messenger.

Ainsi, en facilitant la mise en contact avec votre entreprise, il peut favoriser le passage de la considération à la conversion.

Vous avez besoin d’aide pour bien définir vos objectifs et réaliser des annonces performantes ? Les experts Arkheus sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.