Automatisation Google Ads : une nécessité pour améliorer votre ROI

22 juillet 2019 - 4 minutes read
,

Que vous soyez un spécialiste de Google Ads (le nouveau nom d’Adwords) ou un néophyte en la matière, vous n’êtes pas sans savoir que c’est un levier de business performant. À condition toutefois d’y passer un certain temps. En effet, pour espérer performer, Google Ads se révèle véritablement chronophage.

C’est pourquoi il est important d’automatiser certaines tâches.

Les outils d’automatisation proposés par Google

Conscient de cette problématique, le géant américain propose à ses utilisateurs différentes fonctionnalités directement intégrées à Google Ads.

La première : les règles automatisées. Celles-ci permettent de donner des indications à l’outil pour stopper, mettre en pause ou activer vos campagnes. Pour cela, vous avez différents critères à votre disposition. Par exemple, il est possible de suspendre ou d’activer des groupes d’annonces ou de mots-clés sur des périodes données (parfait si vous avez une activité saisonnière ou si vous proposez régulièrement des promotions). De même, il est possible de modifier le budget en temps réel en fonction de la performance de vos annonces.

En plus des règles d’enchères automatisées qui servent finalement à copier vos schémas d’optimisation manuelle, il est aussi possible de profiter d’enchères intelligentes. En effet, Google Ads met à la disposition de ses utilisateurs différents scénarios ainsi que de nombreux critères d’optimisation (par heure, langue, type d’appareil ou localisation) pour mettre en place des campagnes automatiques qui évoluent en fonction des performances des annonces.

Par exemple : grâce aux enchères intelligentes, il est possible d’optimiser chaque clic ou encore de cibler des catégories d’internautes précises.

À noter : pour profiter des enchères intelligentes, il faut que l’annonceur ait réalisé au moins 30 conversions sur les 30 derniers jours (CPA cible) ou 50 jours (ROAS cible).

Les autres outils que vous pouvez utiliser pour automatiser vos tâches

En complément, certains annonceurs et professionnels du SEA aiment avoir toujours un tableau Excel à portée de mains pour gérer au mieux leurs campagnes. Si vous vous débrouillez bien avec ce logiciel, il est relativement facile de mettre en place des tableaux croisés dynamiques qui vous proposent des informations précises et pertinentes en un coup d’œil.

Par exemple : une analyse poussée et comparative des performances de chaque mot-clé stratégique selon certains critères ou encore une mise en évidence de certaines données liées à la concurrence.

Ce qui est intéressant avec Excel, c’est que vous pouvez tester différentes stratégies de mots-clés théoriques avant de les mettre en pratique sur Google Ads.

Il ne faut pas non plus oublier la possibilité d’importer des scripts sur Google Ads. Rassurez-vous : pas besoin de vous y connaitre en JavaScript pour en profiter. Certains sont même proposés par Google. D’autres peuvent être trouvés facilement sur le web et les sites dédiés.

De nombreux scripts sont disponibles. Ce qui vous permet de trouver simplement celui qui répond à vos besoins, en fonction de votre stratégie. Ce sont des outils indispensables si vous devez gérer de nombreuses campagnes Google Ads en même temps.

Vous l’avez compris : pour performer avec Google Ads, l’automatisation est vivement recommandée. Vous voulez en savoir plus ? Contactez les experts Arkheus.