Cibler par audience d’affinité sur Google Ads : un excellent levier de conversion

10 septembre 2019 - 9 minutes read

Pour continuer à être compétitif, Google Ads est obligé d’évoluer. Et pas seulement au niveau du nom (vous vous rappelez sûrement de son ancien nom : Google Adwords ?). En effet, depuis sa création, Google aide les annonceurs à créer des publicités de plus en plus spécialisées pour des audiences de plus en plus précises.

Preuve en est avec l’option de ciblage par audience d’affinité.

Audience d’affinité et audience d’affinité personnalisée

Quand on crée une annonce pour ses clients et prospects, on veut qu’elle atteigne une audience aussi large que possible. En prenant un peu de recul, on remarque que c’est une erreur. Car, sur internet, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

Autrement dit, il vaut mieux envoyer un message à des personnes qui y seront réceptives qu’à une audience non qualifiée. En effet, il a été prouvé que le web est le royaume de l’hyper personnalisation. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses technologies proposent aux annonceurs des outils pour personnaliser toujours plus leurs annonces. Cela afin d’améliorer leur efficacité autant que leurs performances à court et long terme. Et, par ce biais, leur ROI.

Ainsi, il était important pour Google de mettre en place une solution qui allait permettre à ses clients annonceurs de créer des annonces toujours plus précises. Les options Audience d’affinités et audiences d’affinité personnalisée étaient nées.

Si vous utilisiez Adwords, ancienne version, vous étiez sûrement déjà habitué à travailler avec les mots-clés. Vous passiez d’ailleurs, peut-être, du temps à les trier en excluant les mots-clés et expressions les moins rentables.

Cela est encore le cas aujourd’hui. Mais il est possible d’aller encore plus loin en ciblant un public précis grâce au machine learning et aux millions de données récoltées par Google au quotidien.

Comment utiliser les options audience d’affinité et audience d’affinité personnalisée ?

Que vous ayez déjà créé une campagne ou que vous soyez en phase d’en créer une, c’est la même chose. Pour la première solution, vous pouvez la modifier afin d’améliorer ses performances. Pour la seconde, vous pouvez la segmenter en fonction de vos besoins.

Dans les deux cas, il faut vous rendre dans l’onglet « Audience » afin d’ajouter une nouvelle audience. Vous trouvez alors deux options : « Ciblage » ou « Observation ». Pour éditer votre audience, il faut choisir la première solution. La deuxième vous sert à obtenir différentes informations pouvant vous aider à affiner vos campagnes.

Une fois arrivé à ce niveau, vous trouverez au sein de l’onglet « Parcourir » l’option « Centres d’intérêt et habitudes des utilisateurs ». Vous comprenez tout de suite que c’est ici que tout va se passer. En effet, Google vous aide en vous proposant de nombreux centres d’intérêt classés par domaine. Puis, en déroulant, vous obtenez des audiences de plus en plus précises. Ceci vous permet de cibler précisément le public souhaité et de proposer votre produit ou votre service aux personnes qui seront en phase finale d’achat (ou au niveau souhaité du tunnel de conversion).

Ceci vaut pour l’option « Audience d’affinité ». Mais il est aussi possible de choisir « Audience d’affinité personnalisée ». Pour la première option, vous laissez Google vous aiguiller vers la bonne audience, identifiée selon les données récoltées par le géant américain. Pour la seconde, c’est vous qui ciblez vous-même l’audience spécifique souhaitée en indiquant les centres d’intérêt qui vous paraissent importants pour caractériser aussi précisément que possible vos cibles.

Toutefois, ici encore, Google vous accompagne en vous proposant une taille estimée de l’audience d’affinité personnalisée qui s’affiche automatiquement en prenant en compte les éléments que vous ajoutez. Ainsi, plus vous restez vague et plus votre annonce aura de chance d’apparaitre. Par contre, plus vous apportez de précisions à l’outil et plus il sera à même de comprendre l’audience souhaitée.

À noter : ces options peuvent être utilisées aussi bien sur le réseau display de Google que sur les campagnes vidéo de YouTube. Ce qui vous permet de faire parler votre créativité en proposant des annonces textuelles et/ou des vidéos.

Pourquoi est-ce intéressant d’utiliser l’audience d’affinité ?

L’audience d’affinité est un outil obligatoire pour les personnes qui cherchent avant tout à maximiser le ROI de leur campagne. C’est le cas, par exemple, des e-commerçants qui proposent des produits précis.

Imaginons que vous vendiez des baskets pour enfants. Vous voulez éviter aux adultes sans enfant de voir vos annonces. Ainsi, en utilisant l’audience d’affinité, vous ciblerez spécifiquement les parents. Grâce à l’audience personnalisée, il sera même possible d’ajouter des éléments encore plus précis (un ciblage par affinité de marque, par exemple, voire même par sport ou par âge). Ceci dépend de vos données et de votre connaissance de votre marché et de vos clients.

Ainsi, grâce à l’audience d’affinité et l’audience d’affinité personnalisée, il est facile de peaufiner chaque campagne pour être sûr d’obtenir un ROI élevé. Évidemment que l’audience sera moins importante qu’une campagne qui n’utilise pas cet outil. Par contre, en contrepartie, elle sera aussi plus qualifiée. Et donc plus à même d’être intéressée par votre message. Ce qui favorise une hausse naturelle de votre taux de conversion.

De ce fait, ces options s’adressent avant tout aux annonceurs qui veulent améliorer leur chiffre d’affaires. Ceci étant dit, elles peuvent aussi être utilisées pour des campagnes ayant des objectifs de visibilité.

Pour autant, alors que nous recommandons très fortement aux e-commerçants de renseigner les audiences d’affinité pour faire évoluer leurs ventes, pour améliorer sa visibilité sur internet, la question peut se poser. À vous de voir si vous souhaitez cibler un public (ou des publics) en particulier. Ou si vous souhaitez viser large en évitant ce type de segmentation.

Dans tous les cas, puisque cette option est comprise dans l’outil, rien n’empêche de réaliser des A/B Testing en mettant en concurrence des campagnes avec et sans audience d’affinité. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de concevoir des campagnes performantes et rentables.

Pour vous aider à utiliser Google Ads à son plein potentiel, n’hésitez pas à contacter les experts Arkheus. Surtout si vous évoluez dans les domaines de la mode et de la maison.