Retail et fin d’année 2019 : les meilleurs conseils pour améliorer votre chiffre d’affaires

8 novembre 2019 - 7 minutes read
, ,

Tout ce qu’il faut savoir quand on est acteur du retail en cette fin d’année 2019

Chaque année, la période octobre-janvier est très chargée pour tous les acteurs du retail. En effet, de nombreux sites profitent de ces quelques mois pour obtenir un véritable boost au chiffre d’affaires. Il faut dire que les événements s’enchainent. Ce qui donne l’occasion pour les marques de donner rendez-vous à leur communauté ou d’aller capter une nouvelle clientèle avide de produits originaux et de bonnes affaires.

C’est aussi à cette période que le SEA entre en jeu. Comment se servir de cet outil à son plein potentiel à cette période ? Nous vous disons tout.

Pourquoi le SEA et pas le SEO ?

Toutes les personnes qui gèrent des sites ont entendu parler du SEO et du SEA. Le premier est aussi appelé référencement naturel (ou gratuit) et est souvent opposé au référencement payant. C’est une erreur. Les deux doivent être utilisés conjointement. Ceci étant dit, il faut savoir que le SEO, contrairement au SEA, met du temps à se mettre en place. Ainsi, malgré toute la bonne volonté du monde, il va être difficile de vous placer sur vos mots-clés stratégiques pour la fin de l’année en commençant dès maintenant. Ceci étant dit, si vous vous êtes déjà lancé dans une stratégie SEO, ne relâchez pas vos efforts.

Le SEA, quant à lui, est un levier de business instantané qu’il est facile de contrôler. Quand on paye, on est assuré d’arriver en première page du moteur de recherche souhaité (Google ou Bing). Par contre, au moment où on arrête de payer, on disparait. C’est aussi simple que cela.

Ceci étant dit, il faut savoir que le SEA propose une rémunération à la performance. Ce qui signifie, en d’autres termes, que vous partez d’un objectif précis et que l’entreprise partenaire ne vous facture que si l’internaute a réalisé l’action envisagée. Ainsi, il est possible d’opter pour un coût au clic (CPC), un coût par mille impressions (CPM), un coût par vue (CPV) ou encore un coût par acquisition (CPA). À vous de voir en fonction de votre objectif. Sachant que le système d’enchère le plus utilisé est le CPC et que le plus rentable (mais aussi le plus cher) est le CPA.

Si vous voulez améliorer votre visibilité, vous pouvez opter pour du CPV ou du CPM. Si c’est le ROI de vos campagnes qui vous intéressent et que vous avez un objectif de vente (ou de récupération de contacts), nous vous conseillons plutôt de choisir le CPA.

N’hésitez pas à nous demander conseil et nous vous orienterons vers la solution la plus adaptée à vos attentes et votre budget.

Les grands événements des secteurs de la mode et de la maison de cette fin d’année 2019

Quand on évolue dans le domaine de la mode ou de la maison, tout commence dès le mois d’octobre. En effet, il ne faut pas oublier Halloween le 31 octobre avec ses costumes et ses décorations.

Puis, en novembre, vous pouvez profiter du Single Day (le 11 novembre) pour mettre en avant certains produits. Sans oublier évidemment le Black Friday (le 29 novembre) qui est le rendez-vous à ne pas manquer. Surtout qu’une majorité d’achats de Noël se font à cette date.

Nous arrivons au mois de décembre avec, le 02 décembre, le Cyber-Monday puis Noël et le réveillon.

Finalement, les soldes d’hiver qui débutent dès le 08 janvier viennent conclure cette période très chargée.

Quelques conseils pour ne pas louper le coche

Vous l’avez compris : les mois d’octobre à janvier sont particulièrement chargés. C’est pourquoi il faut être prêt en amont afin de rester concentré sur son activité au moment du rush. À ce titre, nous incitons nos clients à finaliser leurs stratégies de communication dès le mois de septembre. Cela pour ne pas se retrouver pris au dépourvu le jour J.

Commencez donc par choisir les produits à mettre en avant à des dates précises. N’oubliez pas de cibler précisément vos clients et de créer des scénarios personnalisés par le biais du programmatique en fonction de vos différents publics.

Intéressez-vous aussi à votre budget et à la bonne manière de promouvoir vos produits tout au long de la journée. Il serait, en effet, dommage de se retrouver à court de ressource dès la fin de la matinée.

N’oubliez pas non plus de peaufiner vos mots-clés et vos CTA. Sans oublier de créer des landing-page spécifiques. Et réfléchissez aussi à votre stratégie de promotion (en vous intéressant à celles de vos concurrents).

Pour finir, nous avons évoqué le SEA, mais nous vous conseillons aussi de multiplier les canaux. Les réseaux sociaux ainsi que l’affiliation sont, à ce titre, des leviers de business toujours très performants (et appréciés).