La mode et le digital : 12 bonnes pratiques e-marketing à connaitre

23 juin 2017 - 7 minutes read

Le secteur de la mode est extrêmement concurrentiel. C’était déjà le cas avant internet. Alors, avec l’émergence du digital, comment vous différencier de vos concurrents afin de faire ressortir votre univers et donner envie aux internautes d’adopter votre style ?

Réponse en 12 bonnes pratiques e-marketing mode et digital qui fonctionnent.

Le retargeting Facebook : un outil à ne pas négliger

Grâce au retargeting Facebook, vous trackez les pages visitées par les internautes sur votre site et vous leur proposez, ensuite, des publicités ciblées sur le réseau social.

Ainsi, parce que de nombreuses personnes prennent du temps pour se décider, en vous rappelant constamment à elles et en leur fournissant des offres ciblées par le biais de Facebook, vous augmentez vos chances de vendre.

Il vous suffit, pour cela, de rajouter un code fourni par le géant américain au sein de votre site et de créer une publicité Facebook adaptée.

Réalisez des promotions pendant les vacances

Pendant les vacances, les internautes achètent plus facilement. Surtout à Noël ou durant les congés d’été. Une bonne occasion de mettre en place différentes promotions.

Par exemple, vous pouvez diminuer le prix de vos produits, les uns après les autres, sur une semaine complète. Ou offrir un bon de réduction pour 50 ou 100 € d’achat.

Écrivez des guides de mode

Les guides de mode sont excellents pour deux raisons :

  • Ils vous placent en tant qu’expert ;
  • Vous apportez une réponse précise aux personnes qui aiment suivre les tendances.

Plusieurs façons d’intégrer vos guides sur votre site :

  • Directement dans vos catégories ;
  • Au sein de votre blog ;
  • En téléchargement direct (sous condition que votre visiteur laisse son adresse email).

Un exemple de guide : ce site de mode masculine.

Offrez des cadeaux à vos fans sur les réseaux sociaux

Une pratique que l’on voit énormément sur Facebook et Instagram : le fait d’offrir à vos fans des cadeaux en leur demandant de taguer des amis.

Vous avez sûrement déjà vu ce genre de message : « taguez vos amis qui aimeront aussi ce produit ».

En créant le bon hashtag, vous créez un mini buzz qui sera bénéfique pour votre marque.

Collaborez avec des influenceurs

Utilisez intelligemment la notoriété des blogueurs et Youtubeurs connus pour faire émerger votre marque.

Pour ce faire, trouvez les professionnels qui sont capables de mettre en avant vos produits auprès de votre audience cible et voyez avec eux comment nouer un partenariat intéressant.

Remerciez les nouvelles personnes qui vous suivent sur vos réseaux sociaux

Imaginez un message personnalisé pour chaque nouvelle personne qui vous suit sur vos réseaux.

L’objectif : les inciter à partager vos contenus auprès de leur communauté. Vous pouvez aussi leur demander de se prendre en photo avec vos articles en rajoutant un hashtag spécial que vous leur fournissez.

Créez et vendez des collections pour chaque événement annuel important

Créez des collections liées à un événement précis : les vacances d’été, la St Valentin, la fête des mères/pères, etc.

Cela pour attirer les personnes à la recherche de cadeaux originaux.

Bien sûr, relayez vos collections et les promotions associées sur vos réseaux en mettant en place une landing page spéciale.

Impliquez votre audience et créez une communauté autour de votre marque

Imaginez des concours sur vos réseaux sociaux ou des jeux incitant votre communauté à partager du contenu original (en créant un hashtag spécial).

Par exemple : ce concours photo sur Instagram.

Améliorez la fidélité de vos clients en vous rappelant de leur anniversaire

Nous aimons tous que notre marque préférée nous offre des cadeaux. L’anniversaire est idéal pour cela.

Grâce à votre CRM, envoyez au bon moment et aux personnes concernées un petit message sympa avec un bon d’achat.

Parfait pour vous rappeler à vos anciens clients et pour augmenter leur fidélité.

Créez et animez régulièrement votre blog

Vous n’avez pas encore de blog ? Créez-en un et publiez régulièrement.

En effet, le SEO est un formidable levier de business, à condition que vous réfléchissiez sérieusement à votre marketing de contenu.

Tous les experts du webmarketing vous le diront : l’inbound marketing est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients tout en économisant du temps et de l’argent en prospection.

Mettez en place une campagne emailing pour encourager vos visiteurs à devenir des clients

Ce n’est pas parce qu’une personne n’a pas acheté maintenant qu’elle ne le fera pas plus tard.

En obtenant son adresse email, vous pouvez lui fournir régulièrement du contenu afin de la transformer en client.

Attention toutefois à ne pas inonder la boite email de vos contacts.

Envoyez un email aux personnes qui ne sont pas allées au bout de leur acte d’achat

Il est intéressant de garder en mémoire les visiteurs qui ont créé un panier sans être allés au bout de l’acte d’achat.

Pourquoi ? Parce que vous pouvez leur envoyer un email remarketing avec une réduction afin de les inciter à revenir.

Évidemment, pour que cela fonctionne, vous devez les obliger à créer un compte.

Le plus important dans le marketing digital de la mode : vous créer un univers unique et original.

Réfléchissez au style éditorial qui vous correspond. Ainsi, vous pourrez construire une communauté de fans fidèles et ravis de se procurer vos références.