Les meilleurs conseils pour utiliser le marketing programmatique à pleine puissance

18 janvier 2019 - 6 minutes read
,

Le programmatique est un outil publicitaire hyper populaire. Sa promesse principale de diffuser le bon message à la bonne personne au bon moment y est pour beaucoup.

Encore faut-il avoir les clés pour l’exploiter à son plein potentiel. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion à prendre en compte afin d’optimiser vos campagnes de marketing programmatique.

Bien choisir ses KPI et objectifs

Cela est une évidence pour certains. Mais pas pour tout le monde. Car il est souvent difficile de prendre du recul sur son travail. C’est pourtant primordial.

De ce fait, avant de vous lancer tête baissée dans la mise en place d’une campagne de marketing programmatique, interrogez-vous sur vos objectifs. Souhaitez-vous améliorer votre chiffre d’affaires ? Votre visibilité ? Ou recruter de nouveaux clients ? Dans tous les cas, vous avez à votre disposition différents indicateurs clés de performances (KPI) que vous pouvez identifier et suivre.

Pour certains, le ROI est l’indicateur le plus pertinent. Pour d’autres, c’est le coût d’acquisition ou la visibilité. Savoir bien définir ses objectifs et tirer parti des indicateurs à sa disposition est la clé du succès d’une campagne programmatique.

Sélectionner des données de qualité

Si vous avez à votre disposition des données de type first party data, c’est excellent. Surtout si vous les avez complétées avec des second party data. Pour autant, ne négligez pas les third party data qui, bien que chères, peuvent se révéler particulièrement rentables.

Par contre, prenez du temps pour vérifier qu’elles soient bien qualifiées. Connaitre les habitudes de votre audience afin d’être sûr de cibler la bonne personne est la base du programmatique. Ne vous arrêtez donc pas à des informations basiques et intéressez-vous aux détails.

Open Auction ou Private Deal ?

Évidemment, le Private Deal est le meilleur choix si vous privilégiez la sécurité avant tout. En négociant au préalable la diffusion de votre message avec un éditeur, vous maitrisez pleinement votre campagne.

Ceci dit, les open auctions sont aussi un terrain de test apprécié. En cela, ils ne doivent pas être négligés. Au moins pour vous entrainer, vous aussi, au programmatique afin de pouvoir mieux comprendre cette technologie et, si vous le désirez, challenger vos prestataires.

Visibilité et impact

Certains professionnels ne jurent que par la visibilité. D’autres par l’impact de leur campagne. Chez Arkheus, on considère qu’une campagne programmatique réussie est une campagne qui associe les deux. En fonction des attentes et objectifs de chaque client, bien entendu.

Dans tous les cas, vouloir à tout prix une excellente visibilité en optant pour un objectif de rentabilité est une grosse erreur. Le contraire est aussi valable (un bon ROI pour une campagne avec un objectif de hausse de notoriété).

De plus, il existe une notion de capping. Le capping, c’est quoi ? C’est tout simplement le fait d’assurer une bonne répétitivité de la campagne tout en respectant une limite à ne pas franchir. En effet, afin de maximiser la rentabilité d’une campagne, il est nécessaire d’améliorer sa mémorisation auprès de votre audience. Pour autant, en publicité, une trop forte diffusion n’est pas forcément bénéfique pour l’annonceur. Le tout étant de fournir votre message au bon moment, en prenant en compte les habitudes de consommation de votre public cible, en fonction des appareils utilisés.

Nous concernant, notre objectif pour nos clients est de maximiser autant la visibilité que l’impact afin d’assurer une efficacité optimale, tout en prenant en compte le budget fixé.

Comment éviter la fraude ?

La fraude est une donnée importante en programmatique. Comment être sûr de voir son message apparaitre sur les bons sites ? C’est un sujet délicat qui effraie de nombreux annonceurs. Pour autant, avec un peu d’astuce, il est tout à fait possible de limiter, voire d’éviter la fraude.

Pour ce faire, le mieux est d’utiliser un outil externe spécialisé dans ce type de prestation. Avec ce type de programme, vous vous prévenez de la fraude efficacement. Mais ce n’est pas tout. En effet, il est aussi conseillé de mettre à jour votre black list régulièrement pour indiquer à l’outil les sites que vous voulez éviter à tout prix.

Sans oublier l’analyse des taux de clics moyens du marché pour vous assurer que votre annonce soit efficace, la vérification de la géolocalisation de vos campagnes ainsi que l’audit régulier des inventaires de diffusion.

En suivant ces quelques conseils, vous vous assurez une bonne performance de vos campagnes de marketing programmatique. Évidemment, si vous avez besoin d’aide, l’équipe Arkheus est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à concevoir et diffuser vos campagnes.