Comment utiliser Facebook Ads ? Toutes les clés pour réussir vos campagnes

16 novembre 2018 - 5 minutes read

Tout le monde vous vante les mérites des réseaux sociaux. D’ailleurs, vous voyez apparaitre souvent des publicités dans votre fil d’actualité Facebook.

Comment fonctionne réellement Facebook Ads ? Quelle différence avec Adwords et autres régie publicitaire ? Nous vous disons tout.

Moteur de recherche vs réseau social

Pas besoin d’être un pro du web pour savoir que Google est un moteur de recherche et Facebook un réseau social. Par contre, quand on observe de près les publicités sur Facebook, on se demande vraiment si les annonceurs s’en rendent compte.

Lorsqu’un internaute utilise le moteur de recherche de Google et consorts, c’est essentiellement pour rechercher des informations (à différentes étapes du processus d’achat).

Facebook, quant à lui, sert à créer un lien social avec ses proches et les différentes communautés auxquelles nous appartenons.

Et la différence se fait ici : les internautes ne sont pas prêts à voir les mêmes publicités sur l’un et sur l’autre.

Astuces et conseils pour utiliser Facebook Ads efficacement

Sur Google, les internautes sont plutôt pragmatiques. Ils veulent aller rapidement à l’essentiel. Alors que Facebook est le royaume de l’émotion. Vos cibles et prospects veulent se détendre et n’ont aucune envie de voir s’afficher une annonce commerciale qui ne les intéresse pas.

Ainsi, première astuce pour vos campagnes : rédigez une annonce percutante et qui s’adresse directement aux personnes visées. Vous devez répondre à leurs attentes ou, encore mieux, répondre à un besoin avant même qu’il ne soit formulé précisément. Pour cela, nous vous recommandons de rédiger un message sympathique. Certaines marques utilisent un ton amical et s’adressent à leurs prospects comme si un de leurs amis leur proposait un bon plan. C’est une excellente idée !

Deuxième astuce : segmentez et ciblez précisément votre audience. Il n’y a rien de pire que de voir apparaitre sur notre mur un message qui ne nous concerne pas. De plus, avec une bonne segmentation, vous pourrez identifier plus facilement les annonces qui performent et celles qui ne fonctionnent pas.

Troisième astuce : publiez du contenu à forte valeur ajoutée. Votre annonce doit attirer l’œil et donner envie de cliquer. N’hésitez donc pas à jouer la carte de l’humour. N’oubliez pas non plus de rajouter un call-to-action.

Quatrième astuce : avant de créer votre campagne, soyez sûr d’avoir une communauté déjà solide. Pour ce faire, prenez du temps pour récolter autant de « J’aime/Like » que possible en amont.

Créer votre campagne en quelques clics

Vous êtes prêt à utiliser Facebook Ads ? Découvrez 2 manières de faire votre publicité sur le réseau social.

« Mettre en avant/ Boost »

Facebook vous offre la possibilité de promouvoir en un clic un post déjà publié sur votre page. Idéal pour donner de la visibilité à un contenu ancien.

L’interface de création de campagnes

Pour créer votre campagne, Facebook vous demande de choisir votre objectif (parmi 11 possibilités). Puis, vous pourrez cibler votre audience en fonction de différents critères (âge, sexe, position géographique, etc.), définir le budget et la date.

Une fois votre première publicité mise en ligne, vous aurez envie de suivre ses performances dans le temps. Cela se fait grâce à cette interface. Vous y trouvez de nombreux outils pour améliorer les performances de vos annonces et réaliser de l’A/B testing.

À savoir : la réussite de vos campagnes dépendra avant tout de vos audiences personnalisées. C’est pourquoi il est indispensable de vous y pencher très sérieusement.

Les experts d’Arkheus sont à votre disposition pour vous aider à concevoir des audiences personnalisées de qualité et mettre en œuvre des campagnes performantes. Contactez-nous sans attendre.