Pourquoi vous avez tout intérêt à associer campagne Search et Shopping ?

16 octobre 2018 - 4 minutes read
,

Pour améliorer la visibilité de votre site et, donc, booster votre chiffre d’affaires, vous connaissez sûrement les outils Search et Shopping de Google. Mais savez-vous que vous pouvez (et devez !) utiliser ces canaux d’acquisition de trafic conjointement ?

Nous vous donnons les clés pour travailler efficacement et en synergie vos campagnes Search et Shopping.

Ce que vous apporte une campagne Search

La campagne Search est l’outil classique de publicité online de Google. Vous sélectionnez les mots-clés sur lesquels vous voulez apparaitre, vous rédigez votre annonce, vous évaluez votre budget quotidien et/ou mensuel et c’est parti !

L’intérêt premier étant d’être visible immédiatement et en bonne position dans les SERP tout en observant des résultats sur le court terme. Mais cet outil est aussi idéal pour préparer votre campagne Shopping.

Ce que vous apporte une campagne Shopping

La campagne Shopping, quant à elle, est assez spécifique. En effet, alors que la campagne Search se base principalement sur des mots-clés spécifiques et des annonces textuelles, la campagne Shopping gère des annonces produits. Évidemment, elle est donc idéale pour un site e-commerce souhaitant mettre en avant son catalogue d’articles.

Ceci étant dit, bien que le wording ne soit pas le critère principal de ce type de campagne, vous allez voir qu’il est tout de même nécessaire de s’y intéresser.

Et les deux ensembles ?

Certaines entreprises vous diront que leurs campagnes Shopping sont plus efficaces que leurs campagnes Search (ou inversement). Ainsi, elles se spécialisent sur l’un ou l’autre. D’après notre expérience, c’est une erreur. Car, le Search peut apporter beaucoup au Shopping. Et vice-versa.

En effet, votre flux Shopping se doit d’être cohérent avec les requêtes de vos internautes cibles. Ce qui signifie, en d’autres termes, que la nomenclature de votre flux doit être renseignée précisément afin de répondre aux attentes des internautes cibles.

Pour ce faire, les professionnels du marketing web n’hésitent pas à insérer différents mots-clés au sein des champs demandés par la solution Google Shopping. Ils s’inspirent aussi des formulations d’annonces Search avec un fort CTR qu’ils réutilisent, ensuite, dans leurs fiches Shopping.

Attention : ne tombez pas dans l’excès et évitez à tout prix le keyword stuffing (le bourrage de mots-clés). Comme pour le référencement naturel, Google dispose de technologies capables d’identifier les annonces rédigées pour les humains et celles écrites pour les robots. Les premières répondent aux besoins des internautes et performent. Vous allez être vite déçu de voir les résultats médiocres des secondes.

Ainsi, avec la bonne méthode de travail, vous devriez être capable d’identifier les termes les plus performants de votre secteur de métier et de vos gammes de produits. À vous ensuite de les intégrer dans vos noms de produits et leurs descriptions.

De ce fait, en renforçant les descriptions et titres de votre flux Shopping, vous apparaitrez plus fréquemment sur les requêtes à fort potentiel et, par ce biais, vous améliorerez votre Quality Score.

À savoir : pour améliorer la performance de vos campagnes, n’hésitez pas à les segmenter. Plus vous les segmentez précisément et plus elles performeront.

Vous avez besoin d’aide pour améliorer le ROI de vos campagnes Search et Shopping ? Contactez les experts Casaneo sans attendre.